vendredi 29 mai 2009

[Jeu de Role] Un coup de topo

Bonjour mesdames, mesdemoiselles et messieurs, et gobelins en tout genre.

Même si l'activité principale de notre association est l'organisation d'évènements pour le jeu Magic : l'assemblée, nous ne faisons pas que ça.
Une autre activité qui nous tient à coeur est la pratique du jeu de rôle. Vous avez surement déjà entendu ces trois mots ensemble, ils ont été popularisés par les jeux vidéos, cependant, connaissez vous le jeu de role traditionnel aussi appeler jeu de role papier ?

Contrairement à son homologue vidéo, pas besoin d'ordinateur. Le seul matériel dont vous allez avoir besoin c'est un crayon, une gomme (la plupart du temps c'est utile) des dés divers et variés comme ceux là quelques potes, les règles du jeu auxquel vous allez jouer et surtout d'imagination.

Le principe est simple, vous incarnez un personnage que vous faites vivre dans histoire contée par le Maitre de jeu (voir plus bas). Comme du théâtre d'improvisation mais sans les gestes et avec un gars qui s'occupe de décrire le décor et les personnages non-joueurs pour faire vivre l'histoire.
Après tout dépend du jeu, les actions incertaines sont gérées la plupart du temps en lançant des dés (sauter un fossé, combattre un monstre, chercher des renseignements), le reste se fait à la parole.

Chacun est donc libre de faire ce qu'il veut dans la limite de ce que tolère le Maitre de jeu. Dans un jeu contemporain, tuer des gens signifiera certainement l'arrivée de la police, dans un jeu futuriste le gaspillage d'air pourra conduire à une exécution, etc ...


Il y en a pour tous les gouts, demandez nous pour plus de détails.

Termes de jeu :
Maitre de jeu : Personne qui raconte la trame de l'histoire et joue le role des personnages non-joueurs. Appelé MJ. Certains jeux donnent des noms particuliers à ce role : conteur, gardien, maitre du donjon ....

Personnage non-joueur : Tous les intervenants de l'histoire qui ne sont pas incarnés par un joueur, les seconds rôles et les figurants. Appelé PNJ.


Le Gob' président

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire